Livres
Agenda
Nouveautés
Nos partenaires :
L'icône par la porte du rêve
Colette Combe, illustrations Kaspars et Ruta Poikans
Rencontres passionnées autour de récits bibliques entre un homme et une femme artistes et une psychanalyste philosophe, ce livre se savoure comme un élixir par petites gorgées. Ensemble ou seul, on prend un texte, on le lâche, on le reprend. On se laisse toucher par l'image, la poésie, on est interpellé par la profondeur et la finesse de l'analyse et par la beauté des œuvres d'art. La luminosité des icônes, la grâce des mosaïques et la pureté des émaux font éprouver un réel bonheur. On prend le temps. Méditation, regard, écoute intérieure, respiration profonde.
L'icône devient alors une prière insistante, dans la durée et à partir des mots du texte biblique qu'elle exprime. Sa mise en image est incarnation, lumière et présence de la Parole, du dialogue entre Dieu et les grandes figures de l'ancien et du nouveau testament : Noé, Moïse, l'échelle de Jacob, Ezéchiel et Elie, Ruth, Noémie, Pierre, Marie-Madeleine et Jésus…
Effaçant la frontière entre art, psychanalyse et spiritualité, ce livre nous conduit dans un entre deux où le vulnérable et le céleste de chaque homme sont appelés à une nouvelle liberté, la liberté de choisir la vie, d'instant en instant. Ce point d'inattendu où l'humain devient capable de l'impossible.
LIRE un Extrait : http://fr.calameo.com/read/00093975247171552f35a/
Ruta et Kaspars Poikans, membres de la Communauté du Chemin Neuf, sont des artistes lettons. Ils écrivent des icônes. De cette passion est né l'ouvrage "L'icône par la porte du rêve: Art, psychanalyse et spiritualité ". Ce n'est pas seulement un album d'art mais le fruit d'un travail de longues années pour parler au monde d'aujourd'hui et dire l'Amour du Seigneur pour chacun. Avec Colette Combe, leur amie et compagnon de route sur ce chemin, ils ont créé un dialogue entre le beau, le mouvement de l'âme vers la lumière et le spirituel. Médecin et écrivain, apprenant l'art de l'iconographie à l'atelier St Luc depuis neuf ans, Colette Combe est le témoin des années de travail et de maturation, de la conception à la réalisation. Processus nécessaire pour, par exemple, la Croix d'Evangélisation du diocèse de l'Ain, ou pour les icônes de Nazareth et de sa coupole, pour les émaux, le mobilier liturgique, les icônes et les mosaïques de l'Eglise de Villars les Dombes, pour le triptyque de la Miséricorde, l'autel, le tabernacle de l'ambon de Lodz en Pologne... Dans ce livre, elle a mis en mots l'art d'écrire des icônes. Elle fait un parallèle entre le travail minutieux de couche en couche, de couleur en couleur et l'apparition de la lumière, de la Présence, tant dans la pratique des arts sacrés que dans l'art du soin. L'icône par la porte du rêve est ainsi un chant d'amour pour le Seigneur.
Les auteurs:
Artistes, Kaspars Poikans et son épouse Ruta sont auteurs de nombreuses créations de l'art sacré. Ils puisent leur inspiration dans l'art d'orient et d'occident des premiers siècles des chrétiens et du Moyen-Age. Respectant ses traditions, ils donnent à leurs oeuvres une empreinte contemporaine dont la beauté transmet l'amour de Dieu pour le monde d'aujourd'hui.
D'origine lettonne, en France depuis 15 ans et membres de la Communauté du Chemin Neuf, ils ont ouvert, à l'Abbaye des Dombes, l'atelier Saint Luc, où ils réalisent icônes, fresques, sculptures sur bois, émaux, mosaïques et mobilier liturgique. Ils ont participé à la conception en Terre Sainte de la Chapelle de l'Unité pour le centre Marie de Nazareth.
De formation littéraire, élève du philosophe Henri Maldiney, Colette Combe transmet les subtilités de l'écoute aux éducateurs et aux instituteurs d'enfants en difficulté d'apprentissage. Devenue psychiatre et psychanalyste, elle s'engage à communiquer l'art de la psychanalyse par de nombreuses publications et conférences ou par des enseignements. A partir de 2001, ses recherches sur le soin du biologique et du psychique, aboutissent à trois ouvrages sur l'anorexie, la boulimie et l'hypocondrie. Sa vive sensibilité artistique et spirituelle s'exprime par le violoncelle, les icônes et la poésie de son écriture.
L''atelier d'icônes a été crée en 2002 par la Communauté du Chemin Neuf avec Kaspars et Ruta Poikans, à l'Abbaye Notre-Dame des Dombes
Dans ce lieu riche d'œcuménisme, l'iconographie est également un instrument au service de l'unité des chrétiens car elle est une tradition commune pour toute l'Eglise jusqu'au XIIème siècle, gardée et développée par nos frères de l'Eglise orientale.
" Icône, devant toi
l'incroyant s'interroge,
l'intellectuel se tait,
le théologien se sent petit,
l'artiste en fait sa joie
le contemplatif s'y enracine,
l'inquiet y puise la paix.
Qui se croyait fort est désarmé.
Le blessé y trouve un baume,
le cœur brisé la confiance
l'assoiffé s'y désaltère
le pauvre tend l'oreille et comprend
l'enfant ouvre ses bras et sourit."