Livres
Nouveautés
Nos partenaires :
« Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine. »
Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine...
Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grâce au bouche-à-oreille, ce premier roman d'un auteur inconnu était annoncé comme un succès avant même sa sortie prévue le 13 mai. Du coup, sa parution a été avancée.
Le Liseur du 6h27, le premier roman de Jean-Paul Didierlaurent, nouvelliste récompensé à deux reprises par le prix Hemingway, était déjà un phénomène avant sa sortie. Tout cela grâce au bouche-à-oreille entretenu par les libraires. Les 8000 exemplaires du premier tirage, un nombre particulièrement important pour un premier titre, ont ainsi été immédiatement mis en place. Une première réimpression, à 5000 exemplaires, était déjà en cours d'acheminement alors même que le livre n'était pas encore paru. Les libraires n'ont d'ailleurs pas manqué de commentaires élogieux à son égard.
On comprend donc pourquoi les éditeurs de poche s'en sont disputés les droits, finalement acquis par Folio. À l'étranger, le livre a attiré l'attention de vingt-cinq pays auxquels l'éditeur a cédé les droits. Et des producteurs américains ont déjà approché la petite maison d'édition, Le Diable Vauvert, pour une adaptation audiovisuelle du roman. Une telle agitation a poussé l'éditeur à avancer au 6 mai la parution du Liseur de 6h27, initialement prévue le 13 mai. Cela n'est pas sans rappeler le succès surprise de la rentrée de septembre 2013, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas, roman au titre tout aussi intriguant que celui de Jean-Paul Didierlaurent.
Le Liseur du 6h27 relate l'histoire de Guylain Vignolles
Un conte moderne évocateur
Comment donc expliquer l'enthousiasme porté au roman ? Il y a tout d'abord un contexte qui parle. Le RER et la solitude sont familiers au plus grand nombre. L'inquiétude est également partagée face à un désintérêt progressif. Guylain Vignolles travaille au maintien d'une pratique, même si «peu importait le fond
Mais Le Liseur de 6h27 se garde d'être un roman sociologique ou moralisateur, se réclamant plutôt du «conte moderne». Car à la monotonie relative de la vie de Guylain Vignolles est appliquée une légèreté et une poésie qui réconfortent en des temps de crises économique et identitaire,. Peut-être que ce phénomène destiné au succès s'est ainsi créé en contrecoup d'une humeur maussade généralisée, comme le film Intouchables réconciliait les uns avec les autres.
Le Figaro 7/05/2014